Comment restaurer un chapeau déformé ?

Oct 29, 2025

Laisser un message

Les chapeaux se déforment facilement après un port prolongé, une pression ou un séchage inapproprié après le lavage. Cela est particulièrement vrai pourcasquettes de baseball, chapeaux bobs et chapeaux de paille ; un bord ou une couronne tordu semble inesthétique. Alors comment restaurer un chapeau déformé ?

 

1. Utilisez de la vapeur pour le « repasser » pour lui redonner sa forme.

Vous pouvez utiliser la fonction vapeur d'un fer à repasser, ou faire bouillir une bouilloire d'eau et vaporiser doucement les zones déformées du chapeau.

Une fois que le tissu est ramolli par la vapeur, pincez-le doucement pour lui remettre sa forme et laissez-le sécher naturellement à l'air libre.

Astuce : N'oubliez pas de vous tenir à environ 20 centimètres de l'orifice d'évacuation de la vapeur pour éviter d'endommager le chapeau.

 

2. Remplissez-le de support pour conserver sa forme

Les chapeaux ont plus tendance à s’effondrer lorsqu’ils sont mouillés. Vous pouvez les bourrer de serviettes, de journaux ou de vêtements pour les aider à conserver leur forme.

Cela est particulièrement vrai pour les casquettes de baseball ou les chapeaux à larges bords ; les remplir de support pendant le séchage peut prévenir efficacement la déformation.

 

3. Utilisez un spray façonnant le chapeau ou un fer à repasser.

Il existe sur le marché des sprays spéciaux pour façonner les chapeaux. Vaporisez le chapeau, puis séchez-le doucement-avec un sèche-cheveux pour l'aider à mieux conserver sa forme.

Si vous n'avez pas de spray, vous pouvez utiliser un fer à repasser à basse température.

Placez un chiffon sur le chapeau, puis repassez doucement les plis. Attention à ne pas utiliser une température trop élevée pour ne pas endommager le tissu ou le logo.

 

4. "Remodeler" avec de l'eau.

Certains chapeaux sont tellement déformés que le repassage à sec ou à la vapeur n'est pas très efficace. Dans ce cas, essayez de le laver à nouveau.

Lors du lavage, utilisez de l'eau froide avec un peu de lessive et frottez doucement le chapeau. Ne frottez pas vigoureusement.

Après le lavage, laissez-le sécher naturellement à l’air libre. Ne l'essorez pas et ne le séchez pas au sèche-linge. En combinant cela avec la « méthode de bourrage » mentionnée ci-dessus, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

 

5. Comment éviter que les chapeaux ne se déforment au quotidien ?

Ne les pliez pas et ne les pressez pas au fond d’une valise ;

Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil et ne les séchez pas au sèche-linge après le lavage ;

Lorsque vous voyagez, portez le chapeau ou remplissez-le de vêtements pour éviter qu'il ne soit écrasé ;

Rangez-le sur un support ou un crochet.